Passage radio sur France Inter en compagnie du déssinateur Troubs (09/09/2017)

Très heureux d'avoir participer à l’émission "Le temps d'un bivouac"  pour parler des relations entre les hommes et les éléphants au Laos et de notre projet Suan Xang.

Merci au déssinateur Troubs pour cette très belle dédicace !

 

Pour écouter l'émission en Podcast, c'est ici !

 

 

Rencontre autour du cheval et de l'éléphant à l'Ecole Blondeau (11/04/2017)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'association "Vivre avec les éléphants" s'est rendu à l'Ecole Blondeau (Saumur) pour ouvrir un dialogue croisé sur les relations homme-cheval et homme-éléphant. Ce qui caractérise ces relations inter-espèces est le respect réciproque et le rôle de la voix dans la création de la confiance et de son maintien sur le long terme.


Exposition-Conférence à la Médiathèque d'Amboise (21/01/2017)

L'association "Vivre avec les éléphants" est heureuse d'avoir participé à une rencontre avec les lecteurs de la médiathèque Aimé Césaire  à Amboise, le 21 janvier dernier.  L'exposition de photographies "A la découverte des éléphants" est également en cours jusqu'au 8 février.

Lors de la rencontre, notre marraine Martine Le Coz a présenté son ouvrage, L'Appel des éléphants et nous avons parlé notre futur projet de Jardin pour éléphants au Laos.


La Légion d'Honneur décernée à notre marraine ! (23/09/2016)

Notre marraine Martine Le Coz s’est vu décerner le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur ! Elle a choisi de recevoir sa décoration au parc zoologique de Beauval, en compagnie des éléphants ! L’association « Vivre avec les éléphants » était également présente à la cérémonie ; à cette occasion nous avons exposé quelques photos illustrant la relation cornacs/pachydermes. MERCI Martine pour ton soutien, nous sommes fiers de t’avoir comme marraine !


Exposition conférence : Festival "Galopez Rock" baie du mont Saint-Michel (30 et 31/07/ 2016)

L'association "vivre avec les éléphants" est heureuse de participer au festival ´Galopez Rock' en présentant une exposition de photographies et une conférence sur la relation homme-éléphant.


Réalisation de deux panneaux pédagogiques pour le musée de hongsa (Xagnabouli, RDP du Laos)

Réalisation de deux panneaux pédagogiques pour le Musée de Hongsa (Province de Xagnabouli, Lao PDR). L'association "vivre avec les éléphants' est heureuse d'avoir contribué à la valorisation des savoirs et savoir-faire détenus et mis en œuvre par les cornacs du district de Hongsa. Ce travail a été réalisé en collaboration avec la direction du Patrimoine, Ministère de l'Information, de la Culture et du Tourisme de la RDP Lao.

Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de notre projet actuellement mené sur les plantes médicinales et l’automédication des éléphants au Laos.

             Conférence "Les animaux peuvent-ils avoir confiance en l'homme" - 11/03/16

 

 

 « Les animaux peuvent-ils avoir confiance en l’homme ? »

 

Avec Martine Le COZ & Nicolas LAINÉ

 

Pour cette soirée culturelle, l'Auberge accueille une auteure amie-fidèle qui construit une œuvre humaniste et exigeante : Martine Le COZ, aux côtés de Nicolas LAINE. Tous deux ont choisi de rendre un bel hommage à la cause animale, et en particulier aux éléphants. Il est bon de réveiller les consciences, surtout quand la ruine du monde est proche !

Cette soirée est l’occasion de faire connaître l’éléphant, un animal particulièrement sensible et intelligent, en participant à sa défense dans la perspective écologique planétaire. Martine Le COZ connaît bien son sujet pour avoir vécu avec les éléphants en Thaïlande. Pourquoi affirme-t-on que ces animaux ont « la bonté droite" ? Comment expliquer le fait qu'ils ne tuent ni pour se nourrir, ni pour le plaisir ? Pourquoi arrivent-ils à nouer des liens profonds avec les humains ? Est-il possible par le truchement de l'animal d’initier un dialogue au sein de la société indienne entre les hommes et les femmes ? Que faut-il penser du dressage, des zoos, des massacres de masse ? La question qui sera au cœur de cette soirée : l'extinction des éléphants n’est-elle pas symptomatique du drame écologique planétaire que nous vivons, souvent les yeux fermés ? Martine Le Coz et Nicolas Lainé auront à cœur de mettre au centre de la soirée la cause animale pour contribuer à un monde meilleur, bienveillant. Suivons-les !

Martine Le COZ est née le 13 septembre 1955 à Angoulême. Très attachée à Amboise où elle vit, dessine et écrit depuis plus de trente ans. Marquée par la rencontre d’Emmanuel Lévinas, Aimé Césaire et Émile Shoufani qu’elle a suivi dans la Marche pour la Paix en 2003, elle inscrit l’ensemble de son travail dans une perspective fraternelle à travers ses romans en faveur de l’homme noir, des humiliés et des exclus. Son œuvre est marquée par tous les genres (roman, poésie -La couronne de vent- témoignage -Hosana!-). En 2001, Martine Le Coz obtient le prix Renaudot pour Céleste (Le Rocher) qui lui apporte reconnaissance critique et publique. Le dessin et l’écriture vont de pair et constituent une passerelle privilégiée entre Orient et Occident. En 2009, elle a débuté une illustration d’une Histoire des prophètes selon le Coran (Éditions Albouraq). Autre rencontre capitale: celle avec l’indianiste André Padoux qui a permis l’accès à la spiritualité indienne et un engagement de cœur s’est développé depuis auprès des Femmes de condition modeste qui pratiquent au Nord de l’Inde l’art du Mithila, Mithila, l’honneur des Femmes (Michalon-L’Harmattan, 2013).

Nicolas LAINE, ethnologue rattaché au Laboratoire d'anthropologie sociale (Collège de France, Paris) et fondateur de l’association « Vivre avec les éléphants », il a réalisé une thèse sur le quotidien des relations entre les hommes et les éléphants dans le Nord-est indien. Ses travaux visent à mesurer l’influence des différents contextes écologiques, politiques et sociaux sur la nature des liens et des modalités d’interactions parmi les communautés de travail homme-éléphant en Asie. Il poursuit actuellement ses recherches au Laos.

 

Informations:

Auberge de la Treille 2, rue d’Amboise 37 270 Saint-Martin-le-Beau Tel : 02 47 50 67 17

http://www.auberge-de-la-treille.com